Les habitants de Barbeville ont été nombreux à participer à la cérémonie des vœux 2025.
Messieurs Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados, M. Patrick GOMONT Président de Bayeux Intercom, et M. Loïc JAMIN Vice-Président de Bayeux Intercom, nous ont honorés de leur présence. Tous vos élus étaient également présents, et accompagnés du Lieutenant LITCHI, et de M. DUGOUSSET de l’ARD. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des nouvelles familles installées à Barbeville.
Rétrospective 2024 :
– toutes les parcelles du lotissement Le Clos des Lavandières sont vendues, et toutes les habitations sont sorties de terre. 7 maisons sont déjà habitées.
– en mars et avril, nous avons fait l’aménagement de la route du Pont Roch, et à la suite, l’ARD a rénové le bitume de cette route départementale. L’aménagement est apprécié par les riverains et les utilisateurs de cette voie.
– à propos de la rénovation de l’école, nous avons rencontré 2 soucis : une délimitation d’une zone inondable par la DREAL et la présence d’une zone agricole en fonds de terrain. Malgré ces contraintes et selon les souhaits exprimés, notre architecte nous a fourni une esquisse que nous avons validée en décembre.
– le 20 avril, nous avons entouré nos ainés lors du repas annuel,
– le 1er décembre, la Chorale Gourmande a enchanté une soixante de participants ; nous avons changé le jour et l’heure du concert, ce qui a attiré plus de spectateurs, dont des enfants.
– le 15 décembre, nous avons renouvelé l’Arbre de Noël pour les enfants et les aînés. Nous avons réussi à regrouper les aînés et les enfants, pour la plus grande joie de tous. Cela nous a permis de faire connaissance avec de nouveaux habitants.
Perspectives 2025 :
– la rénovation du tapis routier de la route de l’ancienne laiterie par l’ARD, sous réserve que les financements soient assurés. En complément de ses travaux, nous allons étudier le changement des limites de l’agglomération afin d’apporter de la sécurité sur cet axe très fréquenté.
Toutes les routes départementales qui traversent la commune, auront avec un bitume neuf, et les routes communales sont en bon état dans les zones habitées.
– en janvier et février, nous allons procéder au recensement de la population. Cette enquête est importante pour les petites communes, parce que le financement du budget s’appuie en grande partie sur les dotations de l’État, qui se calculent sur le nombre d’habitants, et sur le nombre de maisons. Pour mémoire, il est obligatoire de répondre à cette enquête.
– l’autre sujet majeur de 2025 sera la rénovation de l’école ; d’ici la fin du mois, nous aurons une réunion avec les financeurs, et à l’issue de cet entretien, le conseil municipal s’engagera, ou pas, afin de poursuivre le projet. Notre architecte devrait nous fournir le Permis de construire pendant le 1er semestre, et les travaux pourraient commencer à partir de septembre, si les financeurs soutiennent notre projet.
Temps forts de l’année 2025 :
– un repas pour nos ainés va être planifié pour le mois d’avril,
– début juillet, un concert avec l’ADTLB est en cours de réflexion. Nous pensons qu’il sera d’une aussi grande qualité que celui de mai 2022, qui avait associé l’orgue à un violon.
– pour le concert de Noël, avec la Chorale Gourmande nous garderons le jour et l’horaire (un dimanche, à 17h00 – peut-être 16h30),
– nous envisageons de demander au Père Noël s’il est disponible le dimanche 14 décembre, afin de remettre le colis à nos ainés, et les jouets aux enfants sages.
A la veille de son départ de la commune, nous avons chaleureusement remercié M. Claude JACQUELINE pour toutes ses années de dévouement à notre service (25 ans au conseil – 15 ans au comité des fêtes) et nous lui avons remis le diplôme de « citoyen d’honneur de la commune », en présence de sa famille.